top of page

La Naturopathie

La naturopathie
 
   La naturopathie est une médecine traditionnelle, non conventionnelle. C'est une médecine douce ce qui signifie qu'elle n'a pas d'effets néfastes sur l'organisme.
   La naturopathie est une approche holistique. Elle prends en compte l'homme dans sa globalité, à la fois son corps et son esprit. De ce fait, elle ne s'intéresse pas uniquement à la partie du corps dite "malade".
 
La naturopathie: un retour à la bonne santé naturellement
 

   La naturopathie a pour but de régler les déséquilibres présents dans l'organisme. Ce sont ces mêmes déséquilibres qui entravent le maintien de la bonne santé.

   La naturopathie, en tant que médecine douce, s'appuie sur des moyens naturels tels que la nutrition, la phytothérapie, l'aromathérapie et des conseils en hygiène de vie pour retrouver le chemin de la santé.

La naturopathie et ses grands principes
 
  Le causalisme
 

  La naturopathie s'appuie sur deux grands principes dont le causalisme. A toute maladie, à tout symptôme, le naturopathe recherche la cause aux troubles pour lesquels la personne consulte. Lors d'un échange avec le patient, le praticien décèle où se situe la source, le déséquilibre ou l'encrassement qui est, bien souvent, la cause de la pathologie dont souffre le sujet.

  Le vitalisme
 

   Le second grand principe de la naturopathie est le vitalisme. Principe selon lequel, le corps humain est en capacité de s'auto-guérir grâce à sa vitalité. Une bonne vitalité permet à la totalité du corps de combattre le symptôme qui touche une partie du corps.

   Le naturopathe s'attache lors de ses consultations à préserver cette vitalité afin que la personne qu'il rencontre soit toujours en capacité de s'auto-guérir et de combattre tout élément qui pourrait tenter d'affaiblir l'organisme.

bottom of page